Grand bleu annoncé pour le long week end du 15 aout. Après avoir fait un avenant au contrat d’assurance car les alitports et altisurfaces n’étaient pas inclus, il n’y pas à hésiter une seule minute, direction les Alpes.

Deux équipages : Claude et Christian en VL3, Rachel et Patrick en Rans

 

J1 LF5755 – LFLE  (Zoufftgen- Chambery Challes les eaux : 462km)

2h49  de vol pour le Rans d’une traite et après le 2eme essai de passer au-dessus des nuages, vol au FL70  puis  au FL65 sur proposition du contrôleur de Bales info pour rester en-dessous des TMA de Lyon.

Thibaut nous accueille les bras ouverts, ici on a une chambre, le petit déjeuner et le repas du soir partagé autour d’une grande table vers 21.30 lorsque tous les planeurs sont de retour au bercail en grande convivialité.

alpes-0-chambery-challes-les-eaux

J2 Les Altiports : 462km

  • LFLE – LFKX ( Challes – Meribel : 89km)
  • LFKX – LFHM (Meribel – Mégèves : 102km)
  • LFHM – LF   (Mègèves – Saint Roche Mayere : 100km)
  • LF  – LFLJ (Saint Roche Mayere – Courchevel : 85km)
  • LFLJ – LFLE ( Courchevel – Challes : 86km)

Départ à 10.20 pour Meribel à 5639 pieds. Etude de la route et de la carte VAC. Après le décollage, on reste dans la grande vallée, on tourne à gauche, on survole Alberville et c’est la vallée de droite.

alpes-2

alpes-3-meribel alpes-4-meribel

alpes-7

alpes-5-meribel alpes-8

alpes-10

Puis Mégeves à 4830 pieds où nous prenons le temps de bien déjeuner pour laisser le temps à la chaleur de diminuer un peu. Dans leur bureau, une magnifique carte 3D montre les différents trajets pour les baptêmes de l’air. Nous profitons pour nous en inspirer. L’ altimètre dépasse pour la toute première fois de sa vie les 10.000 pieds.

alpes-12-megeves alpes-13-megeves

alpes-14 alpes-15

On redécolle à 15 heures et, pour rejoindre Saint Roch Mayeres à 5518 pieds, en prenant le chemin des écoliers sinon le vol ne ferait que quelques minutes, les 2 pistes étant éloignées de 15km seulement.  Passage par le glacier d’Argentière : un pur régal.

alpes-16

alpes-18

Claude et Christian se feront plaisir en s’insinuant dans le trèfle des glaciers du Dome, du Taoul et du Talefre.

alpes-19

alpes-22

alpes-24

L’atterrissage sur la piste en herbe est très bumpy. Nous prenons un rafraichissement face au Mont Blanc, juste grandiose.

Devant les gigantesques roches, nos appareils ressemblent à des modèles réduits. Le chalet fait aussi restaurant mais fort de son succès, bien que téléphonant la veille, tout était complet.

alpes-26 alpes-27-st-roche-mayeres

alpes-28

alpes-30

Dernier altiport avant de rentrer, Courchevel LFLJ à 6583 pieds.

alpes-31-courchevel alpes-32-courchevel

alpes-33-courchevel alpes-34-courchevel

alpes-35

J3

  • LFLE – LFNJ (Challes les eaux – Aspres  135 km)
  • LFNJ – LFMR (Aspres – Barcelonette  97km)
  • LFMR –     (Barcelonette – Les Crots 46km)
  • LF   – LFHU (Les Crots – L’Alpes d’Huez  97km)
  • LFHU – LFLE ( L’Alpes d’Huez – Challes  74km)

 

Alors pour y aller, même avec le GPS c’est déroutant, il y a des montagnes de tous les côtés et pas vraiment de vallée visible. Par chance Patrick connait les chemins par cœur – pour venir tous les 2 ans dans les Alpes depuis 20ans – Mon joker autant pour m’orienter que comme hier pour atterrir sur les altiports.

Aspres est une base à retenir avec restaurants, piscine et gites à 200m.

alpes-36

alpes-37-aspres

Nous rejoignons Ed et son Savage et choisissons Barcelonnette, un terrain à  3700 pieds mais linéaire situé au fond d’un entonnoir, comme étape déjeuné. Nous ne serons pas déçu, la réputation de ce resto d’altitude est fidèle au repas servi dans nos assiettes.

alpes-38 alpes-38-barcelonnette

Pour repartir, bien que la manette des gaz soit à fond, pas moyen de monter.

Il fait une trentaine de degrés et la température d’huile chauffe.. Il faut rester en pallier pour notre sécurité. Le VL3 avec ses grandes aérations ne rencontre pas ce problème.

Comme il fait tellement chaud nous allons nous baigner au lac de Serpençon. Après avoir téléphoné au propriétaire pour accord et connaitre l’état de la piste nous nous posons aux Crots sur la rive du lac.

alpes-39

alpes-41-lac-de-serpencon

alpes-43-les-crots alpes-46-les-crots

alpes-44 alpes-47

Claude survolera encore Super Devoluy ou Uli et Ed s’étaient posé l’an passé.

alpes-49 alpes-50-super-devoluy

Et pour se faire un dernier petit plaisir l’Alpes d’Huez à 6103 pieds sous un vent de travers. Chose étrange, la carte du terrain n’est pas sur skydemon. Nous l’avons trouvée sur IVAC.

alpes-48 alpes-51-alpes-dhuez

alpes-52-alpes-dhuez alpes-53-alpes-dhuez

 

J4

  • LFLE – LFEV ( Challes – Gray  227km)
  • LFEV – LF5755 (Gray – Zoufftgen 201km)

 

Un notam est posé sur Gray, on téléphone pour savoir si c’est possible de venir.

Des travaux de compactage de la piste en herbe sont en cours la semaine, mais nous sommes jour férié. La halte est agréable, ils ont fait un genre de rideau militaire ajouré pour laisser passer l’air et abriter du soleil.

Pour y aller, notre route sera à l’est, nous avons le transit accordé de Genève pour les espaces en dessous de 5500 pieds. On peut voir le lac et un avion de ligne atterrir.

Categories: News